Un employé qui se sent bien au travail

Jamais plus important qu'aujourd'hui

Le bureau traditionnel et l'atelier sont sous pression. Ceux qui le peuvent doivent télétravailler et, dans les ateliers des usines ou des entrepôts, l'atmosphère a déjà profondément changé. Nous devons cette dernière à une pandémie mondiale. Cela signifie que nous devons garder nos distances avec nos collègues et nous en tenir à de nombreuses mesures nécessaires.

La perte de nombreux contacts sociaux et souvent intenses sur le lieu de travail est difficile à supporter pour de nombreux employés et pèse sur le moral. Cependant, se sentir bien sur le lieu de travail est d'une importance capitale. Il en résulte des employés heureux et satisfaits qui peuvent se rendre au travail avec satisfaction. Raison de plus pour examiner de près ce même lieu de travail et tout mettre en œuvre pour en faire un endroit idéal pour travailler. Ce dernier n'est pas un luxe superflu. Après tout, nous passons une partie importante de notre vie dans l'atelier.

Un éclairage correct n'a que des avantages

Saviez-vous qu'un éclairage correct sur le lieu de travail peut avoir un impact considérable sur votre employé ? Un lieu de travail correctement éclairé garantit une meilleure concentration, une productivité accrue, une meilleure qualité, un taux d'absentéisme moindre pour cause de maladie et, surtout, un employé satisfait qui se sent à l'aise. À propos, saviez-vous que le réglage de l'éclairage de votre lieu de travail entraîne toujours une économie d'au moins 50 % de votre consommation d'électricité ?​

Si vous n'êtes pas encore convaincu, sachez qu'en tant qu'employeur, vous êtes également tenu de fournir un bon éclairage au travail. Après tout, chaque tâche sur le lieu de travail nécessite un niveau d'éclairage approprié. Un éclairage insuffisant, des reflets gênants ou des ombres peuvent rendre le travail difficile et entraîner une fatigue visuelle. Tous ces niveaux appropriés sont regroupés dans une norme légale, EN12464-1, qui décrit l'éclairage des lieux de travail intérieurs.​

Quelles mesures pouvez-vous prendre en tant qu'employeur ?

  • Utilisez la lumière naturelle grâce aux fenêtres, aux lucarnes, etc.
  • Tenez compte de la couleur de l'éclairage.
  • En fonction du type de travail, assurez un éclairage approprié et suffisant.
  • Assurer un entretien approprié de l'éclairage. Ne vous contentez donc pas de remplacer les ampoules cassées, vérifiez de manière proactive les zones où l'éclairage est insuffisant.
  • Positionnez les postes de travail par rapport à la fenêtre de manière à ce que la lumière naturelle soit abondante. Mais veillez à éviter les plaintes pour reflets et éblouissements simultanés.
  • Assurez-vous donc d'avoir des stores adaptés pour empêcher toute lumière solaire gênante.
  • Lorsque vous travaillez de nuit, utilisez un éclairage de la bonne couleur ou, mieux encore, un système d'éclairage dynamique.

​Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez réserver un audit sans obligation chez watts ON, où nous vous indiquerons exactement les mesures à prendre pour moderniser l'éclairage de votre lieu de travail. Aujourd'hui plus que jamais, il faut donc améliorer l'éclairage des lieux de travail.


L'accès à la lumière du jour dans les bureaux à domicile améliore l'alignement circadien, le sommeil et le bien-être émotionnel
un article de Mariana Figueiro, conseillère scientifique du groupe Good Light