L'accès à la lumière du jour dans les bureaux à domicile améliore l'alignement circadien, le sommeil et le bien-être émotionnel

un article de Mariana Figueiro, conseillère scientifique du groupe Good Light

Les rythmes circadiens sont des cycles internes récurrents qui s'expriment dans une multitude de processus physiologiques, psychologiques et comportementaux chez une myriade d'espèces animales et végétales. L'horloge maîtresse qui génère ces rythmes circadiens tourne librement à une période naturelle légèrement supérieure au jour solaire, et des signaux environnementaux externes maintiennent la synchronisation - ou l'entraînement - entre l'horloge maîtresse et l'heure du jour à notre position locale sur Terre. Le principal indice d'entraînement environnemental de l'horloge maîtresse est le modèle de 24 heures de lumière et d'obscurité qui frappe la rétine et qui est associé à la rotation axiale de la Terre.

Chez toutes les espèces animales diurnes, le système circadien envoie un signal d'alerte dans tout l'organisme pendant la journée et un signal de sommeil pendant la nuit, principalement par le biais de la régulation des hormones. L'augmentation cyclique des niveaux de mélatonine dans les heures précédant le coucher, par exemple, déclenche le début du sommeil. À l'inverse, l'augmentation du taux de cortisol dans les heures précédant le réveil informe l'organisme de la transition entre l'inactivité et l'activité pendant la nuit. Chez une personne entraînée, ces deux signaux ou processus fonctionnent dans une relation homéostatique qui équilibre la vigilance diurne et le sommeil nocturne consolidé. Le désalignement de cette relation, dû à une exposition à la lumière circadienne inadéquate ou mal programmée, est fortement associé aux risques de diverses maladies graves, à la baisse des performances et aux troubles du sommeil et de l'humeur. Ces risques démontrent un besoin évident d'applications qui favorisent la santé circadienne dans un environnement bâti intérieur où l'éclairage a généralement été spécifié pour favoriser le système visuel humain plutôt que le système circadien.

Cette étude de terrain de quatre semaines, à l'intérieur d'un même sujet et avec un plan croisé, a examiné l'efficacité des fenêtres en verre électrochrome (EC) sur les mesures de la phase circadienne, du sommeil, de la vitalité et de la santé mentale dans un environnement résidentiel. (Le verre électrochrome passe de transparent à teinté par l'application d'un courant électrique à basse tension à un mince revêtement électrochrome intégré dans ses couches, ce qui réduit l'éblouissement et l'inconfort thermique mais pas la pénétration de la lumière efficace sur le plan circadien). Les 20 participants à l'étude étaient des employés de bureau en bonne santé (âge médian de 33 ans) qui passaient la plupart de leur temps à travailler chez eux en raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19. Ils ont été soumis à deux conditions expérimentales (séparées par une période d'élimination de six jours) dans un ordre aléatoire : (1) une période d'intervention de huit jours avec des fenêtres fonctionnellement standard (c'est-à-dire claires) dont les stores étaient partiellement tirés et (2) une période d'intervention de huit jours avec des fenêtres en verre CE fonctionnant. Nous avons émis l'hypothèse que, par rapport aux mesures de base, la condition de verre EC augmenterait l'accès des participants à la lumière du jour et conduirait ainsi à un meilleur alignement des schémas de repos-activité avec le cycle jour-nuit et à une amélioration des résultats objectifs et subjectifs en matière de sommeil et de santé mentale.

Nous avons constaté que les participants à l'étude présentaient un meilleur alignement circadien (comme le montrent les heures d'apparition de la mélatonine dans la lumière tamisée), des heures de sommeil plus précoces et plus régulières, ainsi qu'une meilleure vitalité et une meilleure santé mentale lorsqu'ils vivaient dans un appartement équipé du verre EC par rapport aux fenêtres et stores traditionnels. En résumé, l'étude a confirmé que les conceptions architecturales qui intègrent efficacement et confortablement la lumière du jour peuvent apporter des avantages tangibles aux employés de bureau travaillant de jour, même lorsqu'ils travaillent à domicile.


Résumé : La perturbation du système circadien due à des expositions à la lumière inadéquates ou mal programmées est fortement associée aux risques de diverses maladies graves, à la baisse des performances et aux troubles de l'humeur. Notre étude a révélé que les fenêtres en verre électrochrome qui réduisent l'éblouissement et l'inconfort thermique tout en permettant la pénétration d'une lumière efficace sur le plan circadien favorisent l'alignement du système circadien, des heures de sommeil plus précoces et plus régulières, ainsi qu'une meilleure vitalité et une meilleure santé mentale.


Lien de publication https://www.mdpi.com/1660-4601/18/19/9980

Vergeet energiebesparing
Wat baten kaars en bril...